Durant les vacances, vous vous êtes habitués à vous détendre et ne pas compter les heures. Maintenant que l’été est terminé, le retour à la vie active peut être brutal pour vous. Quelles stratégies adopter pour redevenir productif et reprendre le travail ? On vous révèle tout ci-après.
Préparez tout avant de partir en vacances
Pour que votre retour de vacances se déroule au mieux, il est nécessaire de le préparer en amont. Comment cela ?
Avant que vous ne partiez pour la destination de vos rêves, préparez déjà votre reprise de travail. Pour ce faire, réglez les affaires urgentes et annoncez à vos collègues et à vos partenaires votre départ temporaire. Ainsi, le nombre de vos e-mails et d’appels manqués diminuera et vos rendez-vous professionnels seront mis à jour. Vos collaborateurs, eux, trouveront aussi comment s’organiser en votre absence.
Reprenez le travail efficacement et progressivement
Lorsque vous rentrez du congé, informez votre réseau professionnel de votre disponibilité. Durant les premières journées au bureau, réadaptez-vous aussi à votre monde :
- Faites le tri de vos e-mails. Lisez et répondez les courriers urgents. Supprimez les archives. Classez les projets par ordre de priorité.
- Écoutez votre boîte vocale.
- Ne programmez pas de réunions stratégiques ou de rendez-vous importants. Bref, allégez votre agenda.
- Reconnectez-vous avec votre équipe. Échangez avec eux sur les dernières nouvelles de l’entreprise et partagez vos expériences.
- Ne rentrez pas trop tard.
Pour retrouver votre rythme, avancez pas à pas. Réarrangez en outre votre espace de travail. Pourquoi ne pas vous équiper de nouveau matériel pour booster votre motivation ?
Retrouvez l’équilibre
Vous n’êtes plus maître de votre temps lorsque vous revenez de vos vacances. Pour prolonger les bienfaits de vos congés, car cela vous aide à maintenir l’équilibre, n’arrêtez pas les activités sportives ou de vous adonner à vos passions.
Par ailleurs, identifiez vos priorités et les moyens vous permettant d’atteindre vos nouveaux objectifs, lors de votre retour dans la vie active. Ensuite, pour faire face à la pression que génère l’ensemble des missions qui vous attendent, organisez-vous bien, incluez des moments de pause dans votre planning et appliquez de bonnes résolutions.
