
Vous avez fait beaucoup de shopping lors de vos vacances en France ou de votre séjour à l’étranger. Il est temps maintenant de rentrer. Mais pour sortir de l’aéroport de retour, il faut déclarer certains achats à la douane. Mais, comment cela se passe-t-il ? Qu’avez-vous besoin de déclarer ? Dans les prochains paragraphes, vous allez voir plus de détails sur les marchandises à déclarer à la douane.
Voyage dans l’Espace Schengen
L’espace Schengen a été créé en 1995. Le principe est de permettre une libre circulation dans les 26 pays membres. Cela signifie que les personnes et les marchandises n’ont pas besoin de passer à la douane. Cependant, tout n’est pas permis. Il faut tout de même déclarer certains produits tels que les alcools et les cigarettes. Vous pouvez rapporter seulement 4 cartouches de cigarettes. Si vous disposez d’un liquide de plus de 10 000 euros, il faut également le déclarer. Sachez que les armes, les animaux exotiques, la drogue et les produits de contrefaçon sont interdits d’entrée dans l’espace Schengen.
Séjourner dans le monde
Pour les marchandises, il faut respecter certains montants. Ceux qui ont plus de 15 ans peuvent rapporter des produits d’une valeur de 430 euros par personne s’ils rentrent par avion ou en bateau. Ces limites incluent les achats dans les duty shop de l’aéroport. Pour les autres moyens de transport, le montant total des marchandises ne doit pas dépasser les 300 euros par individu. Les mineurs de moins de 15 ans ont le droit de rapporter des marchandises dont la valeur totale est de 150 euros tout au plus par enfant. Pour tous les achats faits à l’étranger ne dépassant pas ces montants autorisés, il n’est pas nécessaire de les déclarer à la douane. Dans le cas contraire, il faut sans doute faire leur déclaration et vous acquitter de la taxe ainsi que d’autres frais douaniers.